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Dans quels cas venir consulter ? enfant, ado ou adulte

- difficultés dans les apprentissages

- difficultés de comportements

- troubles spécifiques des apprentissages ( troubles dys)

- trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

- troubles envahissants du développement (TED)

- retard mental

- troubles d'origine neurologique (épilepsie, traumatisme crânien, etc)

- questionnements sur un mode de pensée à haut potentiel intellectuel

- complément du dossier MDPH

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Evaluation neuropsychologique - Remédiation cognitive

La neuropsychologie étudie la relation entre le cerveau et le fonctionnement psychologique. Elle s'intéresse aux perturbations cognitives, émotionnelles et comportementales dues à des modifications cérébrales acquises ou développementales. Elle s'appuie sur l'entretien clinique et des épreuves ou questionnaires standardisés.

Bilan psychométrique : test de Q.I.

Il permet de faire le point sur les forces et les fragilités du fonctionnement cognitif global à l'aide de tests d'intelligence standardisés et adaptés à l'âge de la personne.

Il s'agit d'un outil de première intention ; il peut déboucher sur une évaluation plus approfondie et spécifique des fonctions cognitives au cours d'un bilan neuropsychologique.

Evaluation neuropsychologique

Elle consiste à explorer de façon plus approfondie et spécifique différentes capacités cognitives (attention, fonctions exécutives, mémoire ...).

Elle aide à formuler des recommandations spécifiques au besoin de l'enfant ou de l'adolescent, afin de l'aider à déployer son plein potentiel. 

Elle peut permettre d'orienter vers une prise en charge adaptée et/ou vers d'autres  professionnels (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, médecin ou centre spécialisé).

Pour les enfants et adolescents, elle peut déboucher sur des aménagements scolaire en accord avec les autres intervenants.

Remédiation cognitive

C'est une méthode de prise en charge des difficultés cognitives observées lors de l'évaluation neuropsychologique.

Elle est destinée à améliorer le fonctionnement d'une capacité cognitive, à acquérir de nouvelles stratégies cognitives et/ou à utiliser des stratégies de compensation.

Elle a pour objectif d'améliorer le fonctionnement de la personne dans son quotidien, de développer son autonomie et d'augmenter la confiance en soi.

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Déroulement d'un bilan

- première rencontre : l'entretien clinique d'anamnèse (histoire de vie)

- deuxième rencontre : évaluation cognitive et psycho affective (passation des tests)

- exploration et interprétation des résultats par le psychologue

- troisième rencontre : explication des résultats et remise d'un compte-rendu écrit

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